Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cheyenne&Titesquaw
11 avril 2008

Légende Cheyenne

biggun

Il y a longtemps, dans un village Cheyenne, vivait une petite fille nommée Nuage Fraîche.
Un jour la petite dit à sa mère, Dernier Soupir du Soir:
"Quand la nuit descend, souvent un oiseau noir arrive pour se nourrir. Il me donne des coups de bec et il me mange, jusqu'au moment où tu arrives, légère comme le vent, pour le chasser. Je t'entends, mais je ne comprends pas, qu'est-ce que c'est tout ça!".
Avec grand amour maternel, Dernier Soupir du Soir rassura la petite effrayée:
"Les choses que tu vois pendant la nuit s'appellent rêves et l'animal ailé noir qui arrive est seulement une ombre!"
La petite dit: "Mais moi j'ai peur, je voudrais voir seulement les ombres blanches, qui sont bonnes...."
Alors la sage mère, qui savait dans son coeur qu'il aurait été injuste de fermer la porte à l'oreille intérieure, inventa un filet rond pour pêcher les rêves dans le lac de la nuit.
Elle donna à l'objet un pouvoir magique: reconnaître les bons rêves, c'est-à-dire utiles pour la croissance spirituelle de sa petite fille, et confier au vent, les mauvais rêves, c'est-à-dire insignifiants et trompeurs.
Dernier Soupir du Soir construit plusieurs Dreamcatchers, et elle les accrocha sur les berceaux de tous les petits du village Cheyenne.
Au fur et à mesure que les enfants grandissaient, ils enrichissaient leur filet avec des objets qui leurs étaient chers, et le pouvoir de l'objet augmentait, augmentait, augmentait avec eux....
Tous les Cheyennes conservent "l'attrape rêves" pour toute la vie, comme amulette qui apporte force et sagesse.

Publicité
Commentaires
Cheyenne&Titesquaw
Publicité
Cheyenne&Titesquaw
Derniers commentaires
Archives
Publicité